Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

06/12/2019

Téléthon

Tu sais surement pourquoi le Téléthon me concerne personnellement : l'AFM-Téléthon finance la Recherche médicale pour trouver un traitement pour guérir ma myopathie, la FSH (et des dizaines d'autres maladies neuromusculaires ou maladies rares).

Tu sais peut-être aussi pourquoi je ne peux pas participer aux manifestations Téléthon cette année : je suis chez ma fille pour l'aider à accueillir une petite fille arrivée le 1er décembre ♥

Les années précédentes, je gagnais environs 500 € pour le Téléthon en vendant des porte-clés, des bracelets et autres glin-glins. Je me suis fixé comme objectif de gagner au moins autant cette année avec cette page de collecte : https://soutenir.afm-telethon.fr/la-collecte-de-sylvie

Il n'y a pas de petit don, les petits ruisseaux font de grandes rivières, comme disait Lao Tseu, non Confucius, ou peut-être Nietzsche, enfin quelqu'un a bien dû le dire !...

Je compte sur toi !

Sylvie

telethon lampaul.jpg

23/10/2019

Réunion d'information à Toulouse le 12 octobre dernier

Une journée d'information FSH s'est déroulée le 12 octobre dernier à Toulouse. Nous nous sommes retrouvés une soixantaine de personnes sur toute cette journée. Le lieu très accessible et agréable a permis que tout se déroule dans de belles conditions.

Nous remercions chaleureusement Sabrina Sacconi (pour la clinique), Jérémy Garcia (kinésithérapeute), Frédérique Magdinier (pour la science) et Bettina Beaujard (psychologue), d'être venus de loin pour nous apporter leurs lumières. Les exposés clinique et scientifique ont pu paraître plus ou moins ardus pour certains d'entre nous. Mais comment faire autrement, notre maladie est très complexe et la recherche aussi ! Mais les nouvelles du front sont plutôt bonnes !

Un grand merci aussi à toute l'équipe du Service Régional AFM Occitanie et son Directeur, Christophe Divernet. Grâce à eux, nous avons pu vivre une journée riche en information, en échange et partage, dans de très bonnes conditions. Bravo au SR !

Les prochaines journées pour 2020 se passeront en Bretagne et à Reims. Nous vous préciserons les dates dès que nous les aurons.

Marie-Martine

 

Toulouse 1.png   Toulouse 3.png 
Cliquez sur les photos pour les agrandir

03/09/2019

Réunion d'information familles à Toulouse

Carmen et moi vous accueillerons avec très grand plaisir à notre prochaine journée d'information FSH qui se déroulera à Toulouse le 12 octobre prochain.

Le matin, le Professeur Sabrina Sacconi et Julie Dumonceaux viendront nous informer sur l'approche d'un traitement (et oui !).

L'après-midi se déroulera sous forme d'ateliers en alternance avec une psychologue de l'AFM-Téléthon et le kiné spécialiste de la FSH de la consultation de Nice.

Que du beau monde ! Aussi nous vous attendons nombreux !

Le programme, le bulletin d'inscription et le plan d'accès ici.

P1040230.JPG

L'atelier "kiné" lors de la réunion familles à Dijon en 2018.

A bientôt ! Marie-Martine

17/07/2019

Congrès FSHD Marseille

Comme nous vous l'avons déjà dit, nous avons eu le privilège d'assister au congrès FSHD congres marseille.jpg
organisé à Marseille par l'Inserm et la FSH society.

Pendant 2 jours, 80 orateurs se sont succédés à la tribune et 35 posters ont été exposés pour ne parler que de nous !  smiley clin tpt.jpg

Enfin de la myopathie facio-scapulo-humérale je veux dire !

Le congrès a été ouvert par 2 témoignages de patients : Marie-Martine du GI FSH de l'AFM-Téléthon et Pierre de Amis FSH.

La plupart de ces présentations étaient d'un niveau scientifique très élevé, étant destinées à des chercheurs, donc je serais bien en peine de vous les résumer…

Mais ce que j'en ai retenu, c'est que le mécanisme de la maladie n'est pas encore complètement élucidé : comment Dux4 agit-il ? d'autres gènes sont-ils en cause ? quel est le rôle de l'épigénétique ? comment mesurer l'évolution de la maladie pour évaluer les essais cliniques (biomarqueurs) ? Toutes ces questions restent ouvertes.

essai clinique.jpgMalgré cela, la voie vers le traitement progresse grâce au criblage de molécules, c'est à dire l'essai sur des cultures de cellules musculaires de malades de centaines de molécules déjà connues comme médicaments dans d'autres pathologies.

C'est ainsi que le laboratoire Fulcrum a été très présent (7 présentations et 3 posters) pour présenter sa molécule, dont nous vous avons déjà parlé, le Losmapimod. Un essai clinique de phase I (évaluation de la toxicité/sécurité sur l'homme) est déjà en cours. Des essais de phase II (efficacité) vont démarrer à l'automne aux USA et à Nice, Marseille, Paris (institut de myologie).

Mais pour que l'espoir ne soit pas immodéré, il faut mentionner que durant la conférence, une présentation d'une autre étude de criblage par Facio-therapies a montré que le Losmapimod n'avait pas d'effet mesurable… Attendons donc la publication des premiers résultats.IMG_20190620_104814.jpg

Mentionnons aussi une présentation sur l'essai sur l'ACE-083, inhibiteur de myostatine, toujours en cours, et un autre du laboratoire, Resverlogix, qui cherche des partenaires pour tester sa molécule apabetalone sur la FSH.

Si tous ces essais cliniques ne visent pas à guérir, mais plutôt à ralentir ou stopper l'évolution de la maladie, tout ça est quand même très encourageant !

Le 2e jour du congrès, 20 juin, était aussi la journée mondiale de la FSHD. Pour l'occasion, Vincent portait un T-shirt de circonstance ;)

Pour ceux qui lisent l'anglais : le compte-rendu du congrès par la FSH Society.

Sylvie

06/07/2019

Une 1ère mondiale : Réunion d'associations de patients FSH

Organisée conjointement par la FSH Society et FSHD Europe, une journée internationale d'associations de patients FSH s'est tenue à Marseille le 18 juin dernier en marge du congrès scientifique international de la FSHD.fshd

Une première mondiale ! 13 organisations de patients FSH représentant 11 nations : Chine, Japon, Brésil, Israël, États-Unis, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Italie et France.

Premier objectif de cette journée : faire connaissance, et comprendre les motivations, les problématiques et les attentes de chacun.

Jeff STATLAND, Doris LEUNG et Scott HARPER, tous d'éminents professeurs et chercheurs américains, nous ont présenté un état des lieux de la recherche et des essais cliniques en cours. Tous ont porté à notre fshdattention  l'importance de développer une stratégie commune sur l'engagement des patients FSH vis à vis de la recherche.

Après une contribution de chaque délégation lors d'ateliers de réflexion sur des sujets stratégiques, il a été soulevé deux points essentiels.

  1. La création d'un registre commun de patients FSH

    Toute la difficulté est de concrétiser cet objectif dans le respect de la Règlementation générale sur la protection des données (en France et dans tous les autres pays). Ce registre de patients permettrait de mettre en commun nos publications, les avancées sur la recherche, les recrutements de volontaires pour des essais cliniques FSH (on apprend au passage que 30% des essais cliniques concernant la FSH ne peut aboutir faute de candidat). Nous pourrions également nous coordonner pour des actions communes à travers le monde afin de faire connaître notre maladie. Comme Mark STONE, Président de la FSH Society, le mentionne, nous devons avant tout mobiliser l'engagement de la communauté des patients FSH, et mieux sensibiliser les patients à notre cause commune, la dystrophie Facio-Scapulo-Humérale.


  2. L'organisation d'une journée annuelle des associations FSH
    Nous pourrions travailler ensemble sur des actions communes, notamment : faire connaître la myopathie FSH auprès des instances publiques, des médecins, des chercheurs, des laboratoires...

Que de perspectives ! Ensemble, nous pouvons accélérer les évènements. Nous comptons sur votre appui à toutes et à tous. N'hésitez plus à vous faire connaître pour montrer que la FSH n'est pas une maladie si rare que cela (observatoire FSH), et merci à l'AFM-Tététhon de nous permettre d'exister.

Pour information, Sylvie prépare un article concernant le congrès scientifique international de la FSHD qui s'est tenu à Marseille les 19 & 20 juin derniers. A découvrir bientôt !

Sophie

14:55 Publié dans Rencontre, vie du groupe | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : fshd

16/03/2019

Nice - Bordeaux

Je serai présente à Bordeaux, au congrès Myology 2019, pour représenter le Groupe d'Intérêt FSH de l'AFM. Nous organisons une petite rencontre impromptue le 27 mars de 17 à 19 h  et avec des représentants de l'association Amis FSH.

myo 2019.jpg

Nous pourrons discuter de façon informelle, en particulier des avancées de la Recherche sur la FSH. Et vous pourrez rencontrer le Pr Sabrina Sacconi, du CHU de Nice, qui nous parlera de l'Observatoire FSH (base de donnée patients).

Si vous êtes Bordelais et que vous souhaitez vous joindre à nous, envoyez-nous un mail à : fsd (arobase) afm-telethon.fr

nice.jpg

Vous pouvez visionner sur le site de l'observatoire une vidéo tournée lors de notre rencontre avec les familles FSH en octobre dernier.

Sylvie