Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

22/08/2016

Appel à témoignage

Nous sommes en train de préparer notre prochaine lettre d'information. Nous allons poursuivre sur le thème de l'alimentation qui était déjà le sujet de notre lettre précédente. Pour compléter, nous recherchons des témoignages sur le thème de l'alimentation :nutrition.jpg

- Faites-vous attention à votre alimentation ? pourquoi ? comment ?

- Prenez-vous une supplémentation ? laquelle ? avec quel suivi médical ? avec quels effets ?

- Avez-vous un suivi médical ou paramédical particulier concernant l'alimentation ou une supplémentation ? (nutritionniste, diététicien, naturopathe etc.)

- Avez-vous un problème de poids trop élevé ou trop bas ?

 

mail.jpgSi vous avez envie de partager votre expérience avec les autres malades, envoyez-nous votre témoignage à fsh@afm-telethon.fr. Si vous doutez de vos capacités à écrire, pas de stress ! envoyez-nous un brouillon et nous vous aiderons à le mettre en forme.

 

Pour mémoire : notre lettre d'information est distribuée par les Services Régionaux de l'AFM. Si vous ne la recevez pas, vous pouvez prendre contact avec votre service régional (trouvez ses coordonnées ici) ou la télécharger sur ce blog dans la colonne de droite.

03/08/2016

quoi de neuf ?

Rien de neuf, que du vieux !smiley clin d'oeil.jpg

Des publications sur le site de l'AFM concernant des points que nous avons déjà traités ici, mais cela peut servir de révision.

- le rôle du gène DNMT3B (brève AFM et notre article)

- l'"extinction" de DUX4 en empêchant la maturation de son ARN messager (brève AFM et notre article)

- les premiers résultats de l'essai clinique ATYR1940 (brève AFM et notre article)

 

Lorsque je serai sortie de ma torpeur estivale, je vous donnerai des infos plus à jour...

10/07/2016

Quoi de neuf dans la recherche ?

Beaucoup d'articles ont paru ces derniers temps !

Biomarqueurs

Un biomarqueur est une mesure de l'état d'avancement de la maladie. Cette mesure est nécessaire pour évaluer les traitements lors des essais cliniques. Dans la FSH, la mesure seule de la force musculaire n'est pas satisfaisante, car ces mesures sont imprécises, et la force est un critère qui varie très lentement (on ne peut pas faire une étude clinique sur 10 ans !) et de façon aléatoire, par poussées.

C'est pourquoi les chercheurs doivent mettre au point des critères plus fiables.

 

EIM.JPG

Une équipe de l'Université de Rochester (USA) a montré (résumé de l'article) que l'utilisation de l'EIM (electrical impedance myography, voir un article explicatif ici), plus facile et moins chère qu'une IRM du corps entier, était un bon biomarqueur de la FSH.

Une autre équipe de Seattle (USA) a montré qu'un dosage de certaines protéines dans le sang (creatine kinase MM and MB isoforms, carbonic anhydrase III, and troponin I type 2) était également un bon biomarqueur (article dans Neuromuscular disorders, en anglais, désolée...).

 

Cellules satellites

Les cellules satellites musculaires se trouvent à la périphérie des muscles et le réparent en cas de lésion. Dans la FSH, le fonctionnement de ces cellules est perturbé par DUX4. Cette perturbation est due au mauvais fonctionnement du "cell signaling pathway" (transduction de signal). La protéine beta-catenin joue un rôle important dans ce processus.

cellule sat.png

Une équipe anglaise (King's college London, Pr Zammit) a trouvé un médicament (déjà approuvé pour un autre usage) qui rétablit cette transduction de signal et rétablit le bon fonctionnement des cellules souches pour réparer le muscle. Mais cette étude n'a concerné que des cultures de cellules en laboratoire. C'est donc une bonne piste thérapeutique, mais il reste du chemin à  parcourir !

Voir l'article de vulgarisation (en anglais) de Muscular Dystrophy UK ici et le poster ici.

 

icnmd.png

ACE-083

Nous vous avions parlé de cet essai ici. C'est un essai de phase I, donc destiné uniquement à vérifier la tolérance du produit sur des volontaires sains. Le laboratoire a annoncé les premiers résultats au congrès ICNMD à Toronto début juillet (poster à télécharger ici). Ces résultats montreraient une bonne tolérance et un accroissement de la masse musculaire. Mais il n'est pas prouvé, comme mentionné dans notre article précédent, qu'un accroissement de la masse musculaire soit associé à un gain de force. Le laboratoire prévoit un essai de phase II sur des patients FSH d'ici la fin de l'année.

24/06/2016

Journée d'information à Paris le 8 octobre 2016

Le Groupe d'Intérêt FSH de l'AFM a le plaisir de vous inviter à une

réunion d'information

le 8 octobre à Paris.

Vous trouverez le programme ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir) et vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription dans les documents (colonne de droite de ce blog rubrique "lettres d'information").

fsh invit paris.jpg

20/06/2016

Journée mondiale de la FSHD

La FSH society a décidé de faire du 20 juin la journée mondiale pour la FSHD.

Une initiative à relayer !

 

World_FSHD_Day.jpg

13/06/2016

avancées dans la recherche FSH 2016

Comme chaque année à l'occasion de la journée des familles, l'AFM-Téléthon publie "les avancées de la Recherche dans la myopathie facio-scapulo-humérale" (ou FSH, ou FSHD, ou maladie de Landouzy-Dejerine).

Vous pouvez la télécharger ici ; je l'ai mise aussi dans les documents à télécharger dans la colonne de droite en bas.smiley clin d'oeil.jpg

Vous pourrez constater qu'il s'en passe des choses ! Peut-être même un peu trop... on a l'impression que ça part dans tous les sens...