Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

27/09/2020

notre lettre d'infos

J'ai le plaisir de vous proposer notre dernière lettre d'informations. Au menu : kiné, psycho, médecines alternatives et dossier médical.news.jpg

J'en profite pour vous communiquer également la liste de nos lettres par thèmes concoctée par Marie-Martine.

Vous trouverez ces documents dans la colonne de droite de ce blog, en bas, ou en cliquant sur le lien dans le texte.

En vous souhaitant bonne lecture !

 

PS : Suite à une remarque d'Isabelle, je précise que l'article que nous conseillons pour l'ophtalmo est difficile d'accès... mais on peut y accéder gratuitement en créant un compte. C'est un peu lourd mais facile et gratuit (j'ai essayé ;)

Sylvie

17/09/2020

c'est la rentrée !

Il était temps de publier un article de rentrée, n'est-ce pas ? rentree.jpg

J'espère que vous avez passé un bel été, plein de soleil, de bonne humeur, d'amis et de nature.

Tout d'abord, vous trouverez dans la rubrique "documents" (en bas de la colonne de droite de ce blog) ou en cliquant ici, la lettre d'information de l'AFM-Téléthon.

La FSHD Society a publié une liste de 3 jeunes chercheurs qu'ils ont récompensés : Angela Lek (Université de Yale Connecticut USA), Karlien Mul (Université de Radboud Pays-Bas), Sujatha Jagannathan (Université du Colorado USA).

Fulcrum a publié (mais pas dans une revue scientifique) des résultats préliminaires sur l'essai losmapimod. Les biopsies montrent une réduction de DUX4 dans les cellules musculaires, mais surtout dans les muscles qui montraient une forte présence de DUX4 avant le traitement. Ces résultats sont très partiels et pas vraiment parlant, donc attendons la suite !

Dyne est un labo américain qui s'intéresse à la myopathie FSH. Ils ont affiché sur leur site le témoignage d'un patient FSH américain. Ils s'intéressent aux oligonucléotides antisens et ont un accord avec l'université de Mons (Belgique) pour utiliser leur brevet. Mais ils n'en sont qu'aux essais en laboratoire sur cellules, donc attendons les essais cliniques ! (Je vous en ai déjà parlé en juin, mais le site a changé donc le lien que j'avais donné n'est plus valable).

Sylvie