Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

27/09/2020

notre lettre d'infos

J'ai le plaisir de vous proposer notre dernière lettre d'informations. Au menu : kiné, psycho, médecines alternatives et dossier médical.news.jpg

J'en profite pour vous communiquer également la liste de nos lettres par thèmes concoctée par Marie-Martine.

Vous trouverez ces documents dans la colonne de droite de ce blog, en bas, ou en cliquant sur le lien dans le texte.

En vous souhaitant bonne lecture !

 

PS : Suite à une remarque d'Isabelle, je précise que l'article que nous conseillons pour l'ophtalmo est difficile d'accès... mais on peut y accéder gratuitement en créant un compte. C'est un peu lourd mais facile et gratuit (j'ai essayé ;)

Sylvie

Commentaires

TOP !

Écrit par : FSHDéric | 28/09/2020

Répondre à ce commentaire

Bonjour, vous conseillez des liens dans votre article, le lien pour les ophtalmologues em consulte n’amène à aucun article puisqu’il faut être abonné à ce site qui a priori est réservé aux professionnels de santé !! Dommage
Cordialement,
Melle Isabelle TOILLIEZ

Écrit par : Toilliez Isabelle | 28/09/2020

Répondre à ce commentaire

Bonjour Isabelle, et merci de votre lecture attentive !
Effectivement je n'avais pas vu que cet article était difficile d'accès... mais il on peut y accéder gratuitement en créant un compte. C'est un peu lourd mais facile et gratuit (j'ai essayé ;)

Écrit par : Sylvie | 01/10/2020

Le dialogue entre Isabelle patiente FSHD et son amie Fanny au sujet de l'aide tech "fauteuil roulant" ou "power chair" (les potentialités du terme anglais sont intéressantes,ne sont-elles pas Sylvie ?) témoigne de l'importance de l'entourage dans l'accompagnement de l'épreuve FSHD.Que devenait le patient FSHD avant l'invention de la roue, de la brouette, du fauteuil manuel, du fauteuil roulant électrique ? Voir le film Barry Lyndon sur le sujet ou dans une moindre mesure Farinelli pour en reparler. Sinon, la disparition du logo d'Annie dans la lettre N°17 me "peine". Il représentait le potentiel empowerment qui transparaît dans le dialogue Isabelle-Fanny, l'âme du GI et dont la terminologie english fait étrangement écho à "power chair" qui n'a rien avoir avec la chair, quoi que !?

Écrit par : FSHDéric | 03/10/2020

Répondre à ce commentaire

Une fois postée, y'a pas possibilité de modifier la publication pour corriger "qui n'a rien avoir" en "qui n'a rien à voir" ?

Écrit par : FSHDéric | 03/10/2020

@Eric : Tu connais Annie ? c'était une équipière précieuse, son départ a laissé un vide. Mais nous devons nous mettre au diapason de l'AFM-Téléthon et des autres groupes, d'où le nouveau logo. Pour ma part, j'ai toujours (sauf les 5 premières minutes ;) considéré le fauteuil roulant comme une libération, donc un "power" :)

Écrit par : Sylvie | 03/10/2020

Répondre à ce commentaire

Il m'a fallu un peu plus de cinq minutes pour accepter le "power chair". Une dizaine de jours m'ont été nécessaires. La voiture a longtemps fait usage de "power chair" jusqu'à ce que je renonce au volant pour y "préférer" le joystick. Tu as vu le doc "Big Pharma" sur Arte ? La devise du lab Sanofi est : empowering life. Edifiant ! Merci pour l'explication logo. Je ne connaissais pas Annie mais je savais qu'elle était l'autrice de cet ingénieux logo. Alors let us empower life et bonne continuation à vous. Si un jour, vous pouvez nous faire un dossier sur l'empowerment ou les disables' studies ? FSHDéric.

Écrit par : FSHDéric | 03/10/2020

Répondre à ce commentaire

Disables’ studies est la forme "contractée" (prise de note) de disabled people's studies, écriture en expansion "décontractée" plus longue à écrire. Pourquoi les Anglais si prompts à employer le participe présent utilisent ici un participe passé s’agissant de handicap ? soit dit en passant!

Écrit par : FSHDéric | 07/10/2020

Écrire un commentaire