Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

23/01/2020

flanonoïdes

Désolée, mon brouillon est parti un peu vite tout à l'heure… Voici l'article fini.

Un article publié l'été dernier montre qu'une supplémentation en flavonoïdes et oméga-3, à la fois anti-oxydants et anti-inflammatoires, a été bénéfique sur les performances physiques de plusieurs patients neuro-musculaires. Malheureusement, les patients FSH était trop peu nombreux et trop hétérogènes pour que les résultats soient concluants. Espérons que l'essai va être complété !

Vous pouvez consulter ici le résumé en anglais et ici la brève sur le site de l'AFM-Téléthon.

Il y a des flavonoïdes dans le chocolat et le vin, ça tombe bien !
Je veux bien tenter la supplémentation !smiley clin tpt.jpg

vin chocolat.jpg

Sylvie

09/01/2020

Voeux 2020 et nouvelles diverses

Le Groupe d'Intérêt FSH de l'AFM-Téléthon vous souhaite une belle année 2020, avec la santé, autant que possible, et des projets et de l'amour à partager.

2020.jpg

Deux nouvelles, l'une bonne, l'autre moins, ainsi va la vie...

 

* Une équipe américaine a identifié une nouvelle piste hyaluronique.png
thérapeutique pour la FSH : le chemin de l'acide hyaluronique (oui, le même qui entre dans la composition de la crème antirides de madame Michu ;). Les chercheurs ont montré que sur des cultures de cellules musculaires FSH, l'acide hyaluronique s'accumule, activé par DUX4, et provoque la mort cellulaire. Le 4MU empêche la synthèse de l'acide hyaluronique et "répare" les cellules FSH. Cette molécule (le 4MU) est approuvée en Europe pour une autre pathologie. Il faut bien sûr vérifier ces hypothèses sur des modèles animaux et par des essais cliniques (lire l'abstract ou l'article entier).

 

respi.jpg

* Une équipe des Pays-Bas a mis en évidence que certains patients FSH pouvaient souffrir de problèmes respiratoires, en raison de la faiblesse des muscles expiratoires abdominaux, mais aussi du diaphragme (l'abstract). Jusqu'ici, de nombreux médecins pensaient que le diaphragme n'était pas atteint dans la myopathie FSH. Nous en avions parlé ici. D'où l'intérêt de se faire suivre dans une consultation neuro-musculaire spécialisée ! Vous pouvez écoutez au sujet de cet article, et sur les problèmes respiratoires et la FSH en général, la vidéo d'Amis FSH d'une conférence d'Alexandra Tassin, chercheuse belge.