Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

11/11/2019

DUX4 et cancer

Depuis plusieurs années, les chercheurs ont remarqué que certains cancers provoquent un "réveil" du gène DUX4, celui-là même qui est en cause dans la myopathie FSH (ou FSHD). Dès 2016, une publication du King's college de Londres expliquait que dans la FSH, DUX4 active un certain nombre de gènes, dont RET. Ce RET est sensible à un médicament anti-cancer, le sunitinib, et la baisse de RET due à ce médicament augmente la production de cellules musculaires dans les cultures de cellules. Mais à ma connaissance, ce médicament n'a jamais été testé chez l'homme pour la FSH.

question.jpgUn article de FSHD Advocate, le journal de la FSHD society, revient sur le sujet, avec un article de la chercheuse Alexandra Belayew.

Elle se pose la question (que nous allons tous nous poser…) : y a-t-il un lien entre la FSH et le risque de cancer ? Sa réponse est que, pour le moment, on n'a pas constaté de cancer plus fréquent chez les patients FSH, mais que cela devrait être confirmé par des études sur les registres de malades.

Par contre, il y a une conséquence positive à cette association entre FSH et cancer : la recherche dans le domaine du cancer est très active et il existe beaucoup de traitements anti-cancéreux déjà validés qui recherche.jpgpourraient être des pistes thérapeutiques pour la FSH. Comme le sunitinib. Elle cite aussi le PRPF8, qui d'après une étude publiée en 2019 par des chercheurs de Seattle, réprime DUX4 dans les cellules cancéreuses.

De plus, comprendre pourquoi DUX4 ne détruit pas les cellules cancéreuses alors qu'il détruit les cellules musculaires pourrait ouvrir d'autres pistes de recherche.

Sylvie

Écrire un commentaire