Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

09/04/2019

légumineuses

Avant de vous faire un compte-rendu plus complet du congrès Myology 2019, je voudrais vous parler d'une des présentations entendues là-bas. Il s'agit d'une communication du Dr Zammit (GB), qui est financé par l'AFM-Téléthon, sur la régénération musculaire. Il mentionne que les protéines biochanine A, daidzéine ou genistéine favorisent la croissance des myotubes (cellules musculaires). Ne me demandez pas comment... Lisez le résumé (en anglais) de son article ici.

Ces protéines (biochanine A, daidzéine ou genistéine) sont des isoflavones (ou phyto-œstrogènes). Elles sont apportées dans l'alimentation par les légumineuses et peuvent être également prises en supplémentation. En discutant avec mes collègues du groupe d'intérêt FSH de l'AFM-Téléthon, je me suis rendu compte que tout le monde n'est pas encore convaincu de l'intérêt diététique des légumineuses. J'ai donc demandé à Martine, diététicienne et nutritionniste, de nous expliquer pourquoi il faut en manger :

Les légumineuses, également appelées légumes secs, sont les plantes de la famille des fabacées. Peu coûteuses, nourrissantes, bonnes pour la santé, les légumineuses sont pourtant les grandes oubliées de nos assiettes. Afin de les remettre au goût du jour, l’Anses a jugé bon, fin 2016, de créer une nouvelle catégorie d’aliments rien que pour elles. Et la FAO a déclaré 2016 « Année des légumineuses ».

On distingue :legum.jpg

  • Les pois secs : pois entiers, pois cassés jaunes et verts, pois chiches
  • Les lentilles : vertes, corail, blondes, brunes
  • Les haricots secs : rouge, noir, blanc, coco, azuki, mungo, flageolet
  • Les fèves
  • Les graines de luzerne, lupin, soja jaune, arachide

Elles sont caractérisées par une forte teneur en protéines et une forte teneur en glucides complexes (comme les féculents). Leur richesse en fibres permet de prévenir la constipation et de réguler le taux de sucre sanguin. Par ailleurs, elles ne contiennent pas de gluten, d’où leur intérêt dans la maladie coeliaque ou bien pour les personnes intolérantes au gluten. 

Dahl-de-lentilles-corail.jpgBien que la teneur en protéines des légumineuses soit élevée, certaines protéines sont manquantes, d’où l’intérêt de les associer avec des céréales (riz, pâtes, blé, boulgour, quinoa, semoule…..) pour reconstituer des protéines végétales de bonne qualité.

Les légumineuses sont particulièrement riches en vitamines et en minéraux, surtout en potassium, fer (différent du fer d’origine animale), phosphore, magnésium et vitamines du groupe B (surtout les folates : B9).

Elles peuvent parfois provoquer des flatulences, car elles sont très fermentescibles par les bactéries coliques. Ces fermentations sont liées aux sucres prisonniers dans l’enveloppe des légumineuses. Afin de limiter ces inconforts digestifs, on conseille un trempage plusieurs heures ou bien une nuit, puis un blanchiment, et enfin une cuisson à l’eau avec salage à mi-cuisson. haricots.jpg

Les nouvelles recommandations nutritionnelles de Santé Publique France de janvier 2019 préconisent d’en consommer au moins 2 fois/semaine. Ajoutez-les à vos salades et à vos soupes ou bien à vos plats principaux. Mixez-les en purées ou bien ajoutez-les à des céréales si vous consommez peu de viande. Bon appétit !

Commentaires

En d'autres termes, il est temps pour nous de devenir végétariens ? Existe-t-il un lien via Martine, diététicienne ? Bonne continuation Sylvie, Sophie, Marie-Martine... Eric

Écrit par : CHAUVEAU | 10/04/2019

Pas forcément ! Il est bon de manger davantage de légumineuses, mais cela n'implique pas d'abandonner la viande. Il est sûr que manger trop de viande n'est pas bon pour la santé ni pour la planète… Mais c'est bon :) Donc pour ma part je continue à en manger un peu, mais c'est un choix personnel.

Écrit par : Sylvie | 12/04/2019

La viande, c'est forcément bon. Elle donne de la force. Le muscle est synonyme. Ton bon esprit Sylvie me donne la force d'espérer force et muscles rouges. Eric

Écrit par : CHAUVEAU | 12/04/2019

Je fais de la pub pour Martine, c'est une copine :)
www.martinefleurydieteticienne.com

Écrit par : Sylvie | 13/04/2019

Les commentaires sont fermés.