11/11/2018
de nouvelles pistes de médicaments
Un autre labo, Novartis, s'intéresse aussi à des molécules qui diminuent la production de DUX4. Lisez la brève à ce sujet sur le site de l'AFM.
Un autre candidat médicament, cette fois développé par Facio Therapies.
Facio Therapies est une société qui vise à trouver un traitement à la FSH. Elle a été fondée par des personnalité du monde FSH (un hollandais, un australien, un canadien).
Ils ont annoncé en août 2018 la découverte de plusieurs molécules qui empêchent l'expression de DUX4, puis en septembre 2018 le lancement d'essais pré-cliniques sur 1 ou 2 de ces molécules, et enfin en octobre un essai positif sur la souris. Un traitement oral avec une de leurs molécules candidates sur une souris greffée avec des cellules musculaires humaines a conduit à une forte réduction de DUX4 dans ces cellules musculaires.
Voilà qui est rapide !

11:43 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je suis d'accord, Sylvie. Rappelez qu'il peut s'écouler entre 5 à 10 ans avant les premiers essais cliniques sur l'humain est important. Soyons optimistes mais restons réalistes. On sent bien la course des chercheurs depuis la découverte d'un modèle animal. Toutefois, connait-on vraiment la cause réelle de la FSH ?
Écrit par : Sophie | 11/11/2018
Répondre à ce commentaireC'est vrai qu'il peut paraitre prématuré de chercher un médicament alors que le mécanisme réel de la maladie n'est pas encore compris. Cependant, ça peut marcher…
Et les délais d'essais cliniques peuvent être réduits s'il s'agit de molécules qui ont déjà été testée sur l'humain pour d'autres maladies.
Donc soyons optimistes mais restons réalistes ! :)
Écrit par : Sylvie | 13/11/2018
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire