Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

03/03/2016

Suivi ophtalmo pour les patients FSH

Une salariée du Département Myoinfo (Direction des Actions médicales) de l’AFM-Téléthon, et membre de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) Mme Brignol, a fait une communication au 119e congrès annuel de la SFO pour sensibiliser les ophtalmologistes aux éventuels problèmes rétiniens rencontrés dans la FSHD (myopathie FSH) et la DM1 (dystrophie myotonique de Steinert).

Un article issu de cette communication a été publié en décembre 2015 dans l’organe d’expression de la SFO :
Journal Français d’Ophtalmologie (2015) 38 e259-e260
Revue bibliographique sur l’intérêt de l’examen de la rétine dans deux maladie neuromusculaires génétiques (FSHD* et DM1**). Applications cliniques potentielles

Eyevessels.jpgexamen ophtalmo classique à la lampe à fente

Suite à une revue de la littérature (moteur de recherche PubMed), Mme Brignol conclut sur la nécessité d’une surveillance rétinienne dans la FSHD, facilitée par l’utilisation de la technique de tomographie par cohérence optique (OCT) de nouvelle génération. C’est un examen non invasif qui permet d'étudier avec une grande précision la structure de la rétine, et de mieux comprendre la maladie. Elle conclut également sur la nécessité d’un dialogue entre le neurologue et l’ophtalmologiste.

OCT.jpg
L’OCT permet d’obtenir instantanément des images de coupes très fines
des différentes couches qui composent la rétine.
(image Wikimédia)

OCT 2.png
Image de la rétine en OCT (image Wikimédia)

Mme Brignol suggère l’utilisation de l’OCT lors du suivi des malades dans le cadre d’essais cliniques pour l’évaluation de nouvelles thérapeutiques.Eye_exam.jpg

Concernant la nécessité du suivi, ce sont les mêmes conclusions que dans la publication du Dr Sacconi et dans celle du Pr Attarian qui faisait l’objet d’un article sur ce blog en 2013.

L'examen de la rétine est donc un sujet à évoquer à votre prochaine consultation en neurologie ou en ophtalmologie.

Cet article faisant malheureusement l’objet d’un copyright, je ne peux pas vous en mettre une copie à télécharger ici. Vous pouvez noter les références de l’article et les communiquer à votre médecin.

(Article validé par Mme Brignol)

Les commentaires sont fermés.