Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

08/10/2014

Antioxydants

L’article sur l’essai anti-oxydant de Montpellier est enfin paru ! Il était très attendu par certains d’entre vous.
Vous pouvez consulter l’article sur ce sujet sur le site de l’AFM et la traduction du résumé de l'article (document à télécharger dans les articles scientifiques, colonne de droite).

citron.jpg

Le résultat de cet essai semble encourageant, mais il faut garder en tête qu’une supplémentation n’est pas un traitement curatif, mais seulement une façon de peut-être retarder l’évolution de la maladie en attendant un réel traitement.
Et une supplémentation en antioxydants (en particulier le sélénium et le zinc) n’est pas anodine, et nous vous conseillons vivement de ne pas essayer cette supplémentation seul mais de vous faire conseiller par un médecin.

Commentaires

bonjour ,je suis fshd je cherche des médecins Algériens qui travail sur cette essai, merci

Écrit par : belaid samira | 12/10/2014

Bonjour Samira,

Je ne connais pas de médecin qui ait travaillé sur cet essai (ni en France ni en Algérie) en dehors de l'équipe de Montpellier.
Personnellement, je vais faire une copie de l'article et l'apporter lors de ma prochaine consultation neuromusculaire. Je vous engage à faire de même et venir ensuite apporter votre témoignage.

Sylvie

Écrit par : Sylvie | 15/10/2014

bonjour Sylvie ,
merci pour la réponse ,comme il y a des médecins Algériens qui travail avec l'AFM ,mais je sais pas sur quel maladie ,merci

Écrit par : belaid samira | 20/10/2014

Bonjour,
Du nouveau sur l essai sur la greffe de myobastes ?
Merci
Eric

Écrit par : eric | 07/11/2014

Bonjour,

Une supplémentation, à des doses moins fortes et incomplète par rapport à celle mentionnée, existe cependant en parapharmacie. Même si le temps de prise indiqué est de 1 mois. Il serait intéressant d'avoir un avis éclairé de spécialistes sur cette supplémentation en sélénium, zinc, chrome et vitamines.

Écrit par : Gérard | 10/11/2014

Bonjour Gérard
Je partage vos conclusions. Prudence sur la supplémentation sans avis médical. D'autant que ça n'a pas de sens si un bilan des éléments apportés par la supplémentation n'a pas été fait avant pour la personne en question. L'équipe de Montpellier fait ce type de bilan. Peut-être peut-il être fait aussi ailleurs?

Écrit par : valentin | 10/11/2014

Bonjour,
Lors de la consultation de Montpellier un bilan est effectué avant de prescrire quoi que ce soit. Il ne s’agit pas de prendre un composé, alors qu'il n' y a pas carence. Il doit y a voir une série d'examens auparavant.

Écrit par : J.C MEUNIER | 10/11/2014

Eric : Non pas de nouvelles de l'essai greffe de myoblastes.

Gérard : Nous rencontrons un médecin du service médical de l'AFM cette semaine, si nous avons des infos intéressantes, nous les publierons ici.

Valentin et JC Meunier : Je crois que chacun doit en parler à la consultation qui le suit, à son généraliste ou à un médecin nutritionniste, puisqu'il est inenvisageable pour la plupart d'entre nous d'aller consulter à Montpellier.

Écrit par : Sylvie | 11/11/2014

Bonjour Sylvie

Je pense qu'on peut rayer de la liste le médecin généraliste. En tout cas le mien qui a levé les bras au ciel et m'a cité des études en pneumo notamment où ce type de supplémentation avait augmenté la mortalité des personnes atteintes d'un cancer du poumon! Quant à mon neurologue du CR il ne semblait pas au courant de cette étude et ne m'a pas donné d'avis. Je ne peux que souhaiter que ceux qui se poseraient cette question de la supplémentation trouvent un avis précis auprès du corps médical, mais ça n'a pas été mon cas.

Écrit par : valentin | 13/11/2014

Je vais a montpellier en janvier.tous les malades atteints de fsh ayant fait la supplementation ont de tres bons resultats.moins de fatigue et augmentation de la force musculaire.donc si ca ne guerit pas,ca ameliore notre quotidien.pour le moment c est que montpellier mais j espere que bientot d autres hopitaux vont le faire.

Écrit par : tetaz | 27/11/2014

J ai oublie de signer.mireille tetaz

Écrit par : tetaz | 27/11/2014

BONJOUR, JE SUIS F SH D.J AI SU QU IL AURA DES CONSULTATION AMONTEPLIER EN MOIS de MARS.MAIS JE NESAIS PAS COMMENT FAIRE LES INSCRIPTIONS POUR AVOIR UN REDEZ VOUS.AIDEZ MOIS S IL VOUS PLAIT.

Écrit par : BELAIDI NORIA | 27/11/2014

Effectivement les résultats de l'essai de Montpellier sur les anti oxydants sont parus.
Le cocktail préconisé dans le cadre de cet essai n'est "disponible" qu'au CHU de Montpellier. Si vous souhaitez l'avoir, il vous faut entrer en contact avec ce Service et vous engager à le prendre, à venir sur Montpellier régulièrement pour la continuation du suivi de l'étude, car il ne peut se prendre que dans le contexte de cet essai. Cela va vous prendre beaucoup de temps et d'argent. Et attention, vous risquez d'être sur liste d'attente.
Si cette formule vous parait contraignante, il existe d'autres cocktails ou mélanges vitaminiques et anti oxydants en vente en pharmacie et parapharmacie. Il s'agit de compléments alimentaires dont certains sont de très bonne qualité. Le mieux est de demander conseil à votre médecin référent ou spécialiste (ou éventuellement à votre pharmacien) qui peut vous prescrire celui qui vous convient le mieux en fonction de votre condition physique, de votre âge, etc.
Il est vrai qu'une cure de ce genre permet de booster son énergie, de se sentir du coup moins fatigué et d'avoir un meilleur ressenti au niveau musculaire.

Marie-Martine, responsable du groupe FSH

Écrit par : Marie-Martine | 28/11/2014

Il faut aller a montpellier pour la premiere visite et ensuite 6moisapres
Il n y a pas trop d attente car l hopital reserve 3jours par semaine aux fsh..c est vrai que si d autres hopitaux pourraient le faire ca serait bien.car montpellier est loin.on est obliges de coucher 2nuits.on a trouve une location accessible.ca fait moins cher que l hotel.

Écrit par : tetaz | 03/01/2015

merci beaucoup marie

Écrit par : noria | 11/01/2015

Les commentaires sont fermés.