Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

28/03/2014

Le métier de patient

Un patient et un médecin discutent. Le patient : "Vous savez docteur, nous travaillons dans le même domaine : vous, vous êtes médecin et moi, je suis malade".

Cette petite blague n'en est pas une pour les maladies rares. Dans ce cas, être malade est vraiment un métier, et le patient doit être un professionnel de sa maladie, vis-à-vis des autres, des paramédicaux, mais aussi des médecins. En effet, les généralistes ou les spécialistes des spécialités autre que celle concernée par la maladie, malgré leurs 10 ou 12 ans d'études ne peuvent pas connaître toutes les maladies rares. 

On estime qu'il y a entre 4000 et 6000 medecin.jpgFSH en France. Or, il y a environ 60 000 kinésithérapeutes et environ 200 000 médecins généralistes en France ! Autant dire que, même si chaque FSH a fréquenté 2 kinés dans sa vie, un kiné a une chance sur 5 de rencontrer un FSH dans sa carrière (c'est peut-être un peu tordu comme calcul... mais ça donne une idée). Et un généraliste, une chance sur 15.

Voilà pourquoi l'information des patients, et même la formation, est un des axes d'action de l'AFM et une des missions des Groupes d'Intérêt, dont le Groupe d'Intérêt FSH.

12/03/2014

Article VLM sur le congrès de la FSH society

Pour ceux d'entre-vous qui ne sont pas abonnés à VLM (mais je vous engage à adhérer à l'AFM et / ou à vous abonner, suivez ce lien), j'ai photocopié un article dans le dernier numéro reçu début mars. Cliquez sur les images pour les agrandir.

Il fait le compte-rendu de la présence de Mme Dumonceaux, de l'Institut de Myologie, au congrès de la FSH society en octobre 2013. Rappel : Mme Dumonceaux est la correspondante scientifique du groupe FSH et peut répondre à toutes vos questions concernant la Recherche. N'hésitez pas à nous les transmettre (à fsh@afm-telethon.fr).

vlm-mars-2014.jpg

vlm-mars-2014-2.jpg