Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

19/09/2013

Suivi médical ophtalmo et ORL

Extrait de :
Recommendations for the management of FSH muscular dystrophy in 2011
Attarian S & al. (CHU La Timone Marseille)
Paru dans la Revue neurologique 168 (2012) 910-918

Traduction et résumé de Sylvie

3singes.jpg

Problèmes d’irritations de l’œil (pseudo-conjonctivite) :
La faiblesse des muscles orbiculaires des paupières intervient assez tôt dans la FSH et provoque une fermeture incomplète des yeux pendant le sommeil. La faiblesse des muscles de la face évolue peu et est rarement évoquée par le patient en consultation. Mais elle peut être cause d’inconfort (conjonctivites répétées). Des larmes gélifiées peuvent être prescrites à la demande du patient pour traiter ce symptôme.

Problèmes de vision :fond-oeil.jpg
Des problèmes de rétine sont observés chez 75% des patients. Ils comportent des micro-anévrismes, l’occlusion de petites artères ou télangiectasies. Toutefois généralement ces problèmes ne provoquent pas de symptômes cliniques : ils conduisent rarement au syndrome de Coat, qui peut lui-même conduire à une baisse de vision, sauf dans les cas les plus sévères de FSH infantile. À ce jour la cause est inconnue.

Un examen de fond d’œil doit être pratiqué au moindre doute s’il existe des symptômes visuels. Cet examen doit être systématique dans les cas de FSH infantile. Une angiographie fluorescente peut être proposée si l’examen de fond d’œil montre des dommages rétiniens.
La rétinopathie peut être traitée par un traitement laser des vaisseaux sanguins anormalement dilatés.
Il est donc recommandé que tous les patients FSH soient adressés à un ophtalmologiste pour une ophtalmoscopie indirecte dilatée. Si aucun symptôme vasculaire rétinien n’est détecté chez un patient adulte, aucun suivi ultérieur n’est nécessaire sauf en cas de symptômes visuels.

Problèmes d’audition :audiogramme.gif
Une perte d’audition, très souvent bilatérale, peut être mise en évidence par un audiogramme. Elle concerne particulièrement les fréquences aiguës. Sa sévérité est variable et progresse avec l’âge. L’origine de cette perte d’audition semble être une anomalie de la cochlée.
Un audiogramme doit être effectué au moindre doute en cas de symptômes.

Témoignage :
Depuis toute petite, je souffrais de conjonctivites (yeux qui pleurent la nuit, yeux rouges et irrités le matin, « croûtes » collées dans les cils). Aucun ophtalmo n’en trouvait la cause… La myopathie FSH n’avait pas encore été diagnostiquée ni chez moi ni chez aucun membre de ma famille. Quand le diagnostic a été posé pour moi à la trentaine, j’en ai parlé à mon ophtalmo qui m’a prescrit une pommade ophtalmique grasse à la vitamine A à mettre dans l’œil le soir au coucher, juste avant de dormir, car après avoir mis la pommade on voit trouble. Du jour au lendemain mes problèmes oculaires ont disparu !


Nous avons déjà parlé de vos yeux en novembre 2011 (article scientifique sur l’origine des anomalies rétiniennes).

16:50 Publié dans médical | Lien permanent | Commentaires (1)