Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

30/07/2013

Observatoire Français de la FSH

Nous vous avons déjà parlé de l'Observatoire Français de la FSH le 30 mai dernier. Le GI FSH de l'AFM (nous donc smiley-pt.jpg ) soutient le docteur Sacconi dans le recueil des données.

Le samedi 22 juin, à l’hôpital de l’Archet, le Pr Claude Desnuelle, chef du pôle Neurosciences cliniques, le Dr Sabrina Sacconi, Neurologue, et Pauline LAHAUT, Attachée de Recherche Clinique, soutenus par l’AFM-Téléthon, ont eu le grand plaisir d’inclure les premiers patients dans l’Observatoire National Français des patients atteints de Dystrophie Musculaire Facio-Scapulo-Humérale (appelé aussi Observatoire DMFSH).

Cet Observatoire, coordonné par le Dr Sacconi, est ouvert depuis le 6 juin à tous les patients français atteints de myopathie FSH.

fshd.jpg

À cette occasion, l’équipe Niçoise du Centre de Référence des Maladies Neuromusculaire a réuni une trentaine de patients azuréens atteints par cette maladie rare afin de les aider à remplir un autoquestionnaire qui permettra aux malades d’être acteurs de leur propre inclusion dans l’Observatoire.

Le but de l’Observatoire DMFSH est de fournir aux chercheurs des données scientifiques et médicales de qualité pour améliorer les connaissances sur la dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale et accélérer le recrutement dans les essais thérapeutiques à venir.

Pour en savoir plus, et télécharger l’autoquestionnaire disponible en ligne, un seul site : www.fshd.fr.