Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

02/09/2012

Prise en charge de la douleur

Témoignage d'une membre de notre Groupe d'Intérêt FSH :TENS.jpg

"Dans notre pathologie, certains connaissent des périodes de douleurs musculaires jour et nuit, qui ne sont guère supportables. Bien sûr, il existe une panoplie d’antalgiques qui peuvent nous soulager momentanément.

Mais avaler souvent des médicaments n’est pas toujours bénéfique : ceci entraine souvent des effets secondaires, cela a été mon souci. J’en ai parlé à la neurologue de la consultation qui m’a pris un rendez-vous au centre antidouleur du CHU.

C’est une rhumatologue qui m’a reçue. Après lui avoir expliqué mes soucis, elle me propose d’essayer un appareil à stimulation électrique : un « TENS ECO 2 », c’est son nom. C’est une infirmière du service qui m’a expliqué son fonctionnement : il faut simplement appliquer les patchs à l’endroit de la douleur, qui sont reliés à l’appareil par 2 électrodes. Celui-ci s’achète en pharmacie et il est remboursé, les patchs eux, non. 

TENS2.jpgInutile de vous dire que j’ai essayé cet engin, qui allait être un fidèle compagnon, m’accompagnant souvent. Car en effet il me soulage sans prendre aucune pilule, une petite merveille ! Il ne résout pas tous mes problèmes, mais il m’apporte un soulagement dans la journée. Finalement, je ne lui en demande pas plus." 

Pour en savoir plus sur la neuro-stimulation électrique transcutanée (TENS), cliquez sur ce lien.

 

Les commentaires sont fermés.