Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

02/08/2012

stress oxydatif

Publication le 11 juillet 2012 dans la revue Free Radical Biology & Medicine (biologie et médecine des radicaux libres) d’un article de l’équipe de Dalila Laoudj-Chenivesse (université de Montpellier)  :

mitochondrie.jpg

Functional muscle impairment in FSHD is correlated with oxidative stress and mitochondrial dysfunction.

(le défaut musculaire dans la FSHD est corrélé avec le stress oxydatif et un mauvais fonctionnement des mitochondries)

Résumé – traduction

(l’abstract en anglais est consultable )

L’étude a porté sur des biopsies musculaires et des analyses de sang sur des malades FSH comparés à des volontaires sains, et leur corrélation avec les performances physiques.

Il a été montré que chez les malades FSH le stress oxydatif est plus élevé et les mitochondries ont un mauvais fonctionnement. Les malades FSH présentent un taux faible de molécules antioxydantes (zinc, sélénium, vitamine C par exemple). Tout cela est corrélé avec un mauvais fonctionnement musculaire.

Ces résultats suggèrent que les antioxydants pourraient atténuer ou retarder les dommages dus au stress oxydatif et pourraient être utiles pour préserver la fonction musculaire dans la FSHD.

Note du rédacteur : Cette supplémentation en antioxydants fait l’objet d’une étude en cours dans le laboratoire de D.Laoudj

cellule.jpg

La Mitochondrie est un organite à l'intérieur de la cellule (N° 9 sur le schéma ci-contre, cliquez sur l'image pour l'agrandir) qui est chargé de la production d'énergie (lien vers la page Wikipédia).
 

Commentaires

Je ne vois nul part les résultats de l'essai de Montpellier or l'essai est terminé d'après ce que j'ai lu sur internet. Il suffit de taper "fshd" sur google. Merci de me dire ou m'informer. Merci

Écrit par : Etienne | 24/10/2012

A ma connaissance, aucun article n'a encore été publié, à part celui dont je parle ci-dessus. Mais si vous avez un lien à me proposer, je suis preneur.

Écrit par : Sylvie | 25/10/2012

Les résultats d'une étude testant la supplémentation en antioxydants chez certains myopathes ont été présentés ce week-end dans l'Hérault. Ils permettent d'envisager une amélioration de la force musculaire des patients.
http://lci.tf1.fr/science/sante/myopathie-l-espoir-d-un-un-quotidien-meilleur-pour-les-patients-7612886.html

Écrit par : Joël | 28/10/2012

Merci pour le lien Joël. Ce n'est pas encore la publication scientifique. Nous la guetterons.

Écrit par : Sylvie | 30/10/2012

Les commentaires sont fermés.