Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

05/12/2012

arnaque aux cellules souches

Si, comme moi, en surfant sur internet vous trouvez un site qui vous Attention-arnaque.gifpropose un traitement pour la FSH à base de cellules souches, ne vous laissez pas abuser ! 

Certains sites peu recommandables (par exemple l'entreprise Beike Biotech France ou l'entreprise Stemcell China) proposent des traitement non seulement coûteux et fantaisistes, mais aussi potentiellement dangereux ! 

Une personne en a fait la douloureuse expérience : il croyait avoir trouvé une solution miracle suite à un traitement très coûteux (50 000 $ !) en Chine (voir sa vidéo) et reconnaît sur son blog qu'il s'est fait abuser.

stem_cell.jpgSi l'AFM croit au potentiel des cellules souches, et soutient les recherches d'I-Stem, il faut savoir que ces recherches en sont au début et que ceux qui proposent aujourd'hui des traitements sont des charlatants qui s’appuient sur la détresse des malades ! Un article à ce sujet a été publié dans VLM en novembre 2010. Marc Peschanski, directeur d’I-Stem, y présentait l’initiative de l’International Society for Stem Cell Research (ISSCR) visant à lutter contre la multiplication des entreprises proposant de prétendus traitements à base de cellules souches. Il conseille, en cas de doute sur un traitement ou un établissement, de consulter le site "A closer look at stem-cells". Le site est malheureusement en anglais, mais un guide en français est téléchargeable ici

Concernant le potentiel thérapeutique des cellules souches, vous pouvez consulter l'article de Marc Pechanski dans la revue "Pharmaceutiques".

Les commentaires sont fermés.