Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

29/09/2011

Appel d'offres AFM

Comme chaque année, l’AFM a émis fin août un appel d'offre en direction des chercheurs (call for proposal, voir le texte en anglais) pour les inciter à soumettre des dossiers de demandes de financement.

CallProposals.gif

Cet appel d’offre comporte 3 chapitres :

- Recherche fondamentale et physiopathologie des maladies neuromusculaires

- Développement d'approches thérapeutiques pour les maladies rares

- Prise en charge clinique et soins

Et le point très positif et important pour nous, c'est la phrase qui conclut le 2e point (thérapeuthiques) : 

Une attention particulière sera portée aux projets concernant aux myopathies Charcot-Marie-Tooth et FSH.

Une bonne nouvelle non ?

16/09/2011

Rencontre avec nos homologues britanniques

Lors de notre dernière réunion de groupe, au mois de juillet dernier, nous avions invité
monsieur Stuartblog logo mdc.JPG Watt, représentant du groupe FSH de la MDC (Muscular Dystrophy Campaign - liens : MDC et FSH group), équivalent de l’AFM en Grande-Bretagne.

Stuart nous a expliqué comment fonctionne son association :

- Les dons recueillis par la MDC sont bien moindres que ceux recueillis par le Téléthon en France (environ 10 millions d’euros, dont 2 millions de dons, contre environ 90 millions pour l’AFM). Les 6 projets de recherche financés par an sont choisis par les familles parmi une liste proposée par le directeur de Recherche de l’association. Malheureusement aucun de ces 6 projets en 2011 ne concerne la myopathie FSH. Cependant, la MDC continue de financer des projets sélectionnés les années précédentes. Stuart et son groupe agissent pour que davantage de projets concernant la myopathie FSH soient sélectionnés dans l'avenir.

blog logo gr fsh uk.jpg- Le groupe FSH de la MDC existe depuis une vingtaine d’années et ses membres sont pour beaucoup écossais (clin d’œil). Jusqu’à présent, ses membres étaient préoccupés davantage par l’aide aux personnes que par la recherche. Un petit groupe autour de Stuart essaie de rééquilibrer les centres d’intérêt du groupe. Ils ont rencontré Mme Belayew (chef du laboratoire belge qui travaille sur la myopathie FSH, et en particulier sur le rôle du gène DUX4) et espèrent pouvoir financer un projet de recherche (néerlandais ?) sur DUX4.

Stuart est intéressé (et nous aussi !) pour développer des liens entre les associations de malades en Europe et dans le monde.